avantages d’une reprogrammation de la cartographie moteur

Les avantages d’une reprogrammation de la cartographie moteur

De nombreux propriétaires automobiles se tournent vers la reprogrammation moteur pour gagner en puissance. L’opération consiste en une reprogrammation du boîtier électronique du véhicule. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’optimiser la performance d’une voiture sans toucher à la moindre pièce mécanique. Il faut savoir que le boîtier électronique, aussi appelé ECU a pour rôle de gérer le bon fonctionnement du moteur à combustion interne. Également connu sous le nom de calculateur moteur, l’ECU peut faire l’objet de reprogrammation afin d’augmenter les performances d’un véhicule. Ce processus présente de nombreux avantages surtout en termes de puissances.

Optimisation de la puissance du véhicule

Le premier avantage d’une reprogrammation de la cartographie moteur est d’augmenter les performances d’une voiture sans qu’il soit nécessaire d’apporter la moindre modification au moteur. La puissance du moteur peut être augmentée jusqu’à 60 %. Il est important de remarquer que la puissance de votre véhicule peut être réglée en fonction de vos besoins sans qu’il soit nécessaire de toucher au moteur. Il vous sera ainsi possible de gagner quelques chevaux supplémentaires par rapport à la puissance d’origine. Pour avoir plus de détails en ce qui concerne l’optimisation de la puissance d’un véhicule, il faut voir le site.

Votre automobile gagnera en vivacité en termes de conduite. Les montées de régime et la souplesse de votre moteur seront améliorées. Il est important de préciser que la reprogrammation moteur ne comporte aucun risque de dommages collatéraux à votre automobile.

Il n’y a pas qu’en puissance que votre véhicule va gagner lors d’un chiptuning. En effet, il permet également d’augmenter le couple d’une voiture. À noter que le couple correspond au degré d’effort fourni par votre moteur pour faire avancer le véhicule. Il est exprimé en Newtons mètre. Le couple traduit la force des routes lorsque l’auto est sur route. En d’autres termes, il traduit la force d’accélération d’un véhicule.

Il est important de préciser que la puissance et le couple qu’une auto peut gagner lors d’un chiptuning dépendent du type de reprogrammation effectuée, du type de moteur ainsi que de la taille du moteur.

Une économie de carburant

La reprogrammation de la cartographie moteur permet de faire de réelles économies en matière de consommation de carburant. À noter que la consommation en carburant d’un véhicule normal est largement supérieure à celle d’un autre qui a fait l’objet d’une reprogrammation. Une baisse de l’ordre de 30 à 40 % peut être constatée si les personnes qui interviennent sur votre auto sont de vrais spécialistes en la matière. La baisse peut être de 1 à 2 litres pour un moteur de 100 chevaux. En faisant le choix de reprogrammer votre moteur, il sera moins gourmand en termes de carburant tout en proposant plus de dynamisme.

Une baisse des émissions polluantes

Avec les nouvelles normes relatives aux émissions polluantes, la reprogrammation moteur est une solution qui s’offre aux propriétaires possédant des véhicules avec un calculateur moteur. En effet, la voiture deviendra plus écologique puisque le moteur sera moins sollicité qu’auparavant par le conducteur pour rouler correctement. Le propriétaire n’aura pas à craindre une augmentation de son indice de pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut