Devenir infirmière : les qualités à développer

Comme tout autre métier, celui de l’infirmier ou infirmière requiert des compétences et des formations spécifiques. Outre le diplôme, c’est un métier qui fait appel à plusieurs qualités humaines. Encore faut-il savoir garder un professionnalisme peu importe les circonstances. Voici les qualités qu’il faut particulièrement avoir pour être une bonne infirmière.

Respecter la confidentialité

La première qualité à avoir est la discrétion en ce qui concerne son patient. D’ailleurs, l’infirmière est tenue par le secret professionnel. Cela dit, dans le cas où l’on ressent le besoin de raconter ce qui s’est passé au travail à ses proches ou sa famille, veiller à garder anonyme l’identité du patient. Au mieux, choisir de parler avec les collègues concernés par le cas. Il est tout à fait compréhensible de ressentir ce besoin de partager sa journée.

De plus, il est important de savoir respecter tout court le patient. C’est une base valable pour tous les métiers. Une infirmière se doit également de respecter la pudeur de son patient. Cela dit, peu importe la situation, il y a des personnes de nature très pudique et il faut respecter cela. Cela est valable aussi bien pour les infirmières libérales que les infirmières à domicile. Pour en savoir plus, aller sur infirmiere-infisoins.be

La patience

La patience est une qualité qu’il faut mettre très haut dans la liste quand on est infirmière. En effet, les situations énervantes ne sont pas rares pendant une journée de travail. Au pire, on n’a pas toujours à faire avec des patients gentils et respectueux. On peut tomber sur des patients insupportables, et c’est là qu’on fait appel à la patience.

Sans parler des embouteillages et les collègues retardataires, etc. C’est pour cela que cette qualité est une des plus importantes quand on se veut d’être une bonne infirmière. Cela est même valable ne serait-ce que pour trouver une veine difficile à atteindre lors d’une pose de perfusion, etc.

Autres qualités

L’endurance fait partie des qualités requises pour être infirmière. Force est de constater que c’est un métier qui nécessite un bon physique, un bon morale et aussi une grande endurance. Notamment pour faire des nuits blanches, pour faire des vas-et-viens entre un patient et un autre, pour gérer les urgences, etc. En d’autres termes, une infirmière a peu de vacances dans une année. C’est surtout valable pour une infirmière libérale.

L’organisation va de pair avec ces autres qualités. C’est assez évident pour pouvoir gérer une journée chargée. Sans oublier la gestion pour trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Il en est de même pour l’adaptabilité à chaque situation. Une infirmière, c’est quelqu’un qui sait trouver une solution à chaque problème avec les moyens du bord.

Par-dessus tout cela, le métier de l’infirmière est un métier qu’il faut aimer. Autrement dit, il faut être passionné pour pouvoir trouver la motivation d’exercer ce métier assez physique, mais aussi mental. Autrement, il est difficile de s’en sortir. C’est aussi le seul moyen d’être à l’écouter du patient et d’éprouver de l’empathie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut