optimiser l'expérience utilisateur

Développement mobile : comment optimiser l’expérience utilisateur ?

Ces derniers temps, le mobile a chambardé l’habitude des ventes et achats sur le web. Comme les internautes deviennent de plus en plus mobinautes, il est ainsi primordial pour une entreprise en e-commerce de répondre à leurs attentes et faciliter l’usage d’un site Internet sur mobile. Il est important de proposer à la clientèle une meilleure expérience utilisateur.

Zoom sur l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur ou UX (User Experience) couvre tous les l’apparence de l’expérience entre l’utilisateur et votre application. Ainsi, elle inclue :

  • Le design,
  • L’interface utilisateur,
  • Les interactions physiques et manuelles.

L’expérience utilisateur a pour objectif d’obtenir de la valeur à votre application mobile. Ce but est atteint lorsque cet usage est positif et dans lequel chaque partie est gagnante. Faire appel à une entreprise de développement mobile vous sera utile pour avoir un succès.

Conseils pour obtenir une expérience utilisateur positive

Quelques phases doivent être respectées pour avoir cette expérience utilisateur positive. L’application doit être :

  • Facile à repérer, surtout grâce au référencement,
  • Utile et peut répondre aisément aux questions des internautes,
  • Elle ne doit contenir aucune erreur,
  • Crédible et être conforme à l’image de la marque,
  • Convaincante et rassurante pour les utilisateurs.

Usage simplifié et personnalisé

L’optimisation de l’expérience utilisateur commence par la simplicité et la rapidité de l’usage d’une application mobile, ce qui permet aux « mobinautes » de chercher facilement les produits. Ils ne restent pas sur les pages qui mettent du temps à se charger et qui sont difficiles à intercepter. En effet, ils semblent être toujours pressés.

Vous devez ainsi faire en sorte que l’application que vous avez créée corresponde aux besoins de votre clientèle. Autrement dit, vous devez considérer l’environnement de votre cible et vous y adapter. L’expérience se doit d’être :

  • Très fluide,
  • Vraiment intuitive
  • Très compréhensible.

Création des personas de vos utilisateurs

Les personas sont les portraits-robots des utilisateurs que vous visez. Grâce à elles, les comportements, les besoins, les préoccupations, les humeurs et d’autres tempéraments seront mieux cernés. Lorsque vous aurez toutes les informations y afférentes, il vous sera facile d’adapter les contenus et les fonctionnalités de votre application mobile en fonction de chaque profil.

Pour construire les personas de vos utilisateurs cibles, vous devez voir :

  • À quel type d’utilisateur vous adressez-vous ?
  • Quels sont les objectifs et les problèmes de ce profil utilisateur
  • Réalisation des maquettes de votre application mobile,
  • Pourquoi un utilisateur va télécharger votre application,
  • Quelles solutions l’utilisateur pourrait-il avoir, etc.

Optimisation de la vitesse de chargement des pages

Les conditions de navigation jouent un rôle très important dans l’expérience client. Vous devez ainsi trouver une meilleure solution à ce problématique. Vous devez faire en sorte que la navigation soit fluide et le chargement de vos pages rapide pour inciter les internautes à poursuivre leur visite.

Pour y arriver, prêtez attention aux éléments que vous intégrez dans vos pages, car certains d’entre eux pourraient freiner la vitesse de chargement de votre contenu. Le ralentissement du chargement peut être dû aux :

  • Images trop lourdes,
  • Absences de mise en cache
  • Hébergeurs de mauvaise qualité
  • Plugins trop nombreux, etc.

Bien soigner le design graphique de votre application

Votre application mobile doit respecter votre charte graphique et ainsi être conforme à l’image de votre marque. Aujourd’hui, la tendance est le « flat design », loin des couleurs flashy ou de la mise en relief. Il faut plutôt ajouter des vides, écourter vos textes et « mettre à plat » tous vos éléments graphiques.

Posts created 21

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut