Quand il est question d’apporter du sang neuf à l’équipe d’une entreprise, le bureau des ressources humaines ne chôme pas. En effet, recruter la bonne personne à la bonne place n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’une tâche délicate, qui nécessite du savoir-faire, de la ressource et une bonne dose d’inventivité. Recruter dans la grande île peut se faire de différentes manières.
Le processus d’un recrutement externe
Un recrutement à Madagascar peut se faire de plusieurs façons. Quand une société souhaite engager de nouvelles personnes, généralement c’est le processus le plus utilisé : on recherche des personnes qui se trouvent donc en dehors de la structure. Ou carrément, on débauche les employés d’une autre enseigne. Mais, d’une manière très globale, un recrutement externe se fait par plusieurs canaux :
- La presse écrite (journaux, magazines, etc.),
- Les affichages classiques,
- Les médias audiovisuels (radios, télé),
- Internet et réseaux sociaux (bien évidemment).
Pourquoi les sociétés malgaches privilégient le recrutement externe ?
Passer par la case recrutement externe est un excellent moyen pour accroitre et faire connaitre la notoriété de l’entreprise. Effectivement, pour attirer les bons candidats, l’entreprise doit donc :
- Communiquer sur ses objectifs et ses performances sur tel ou tel marché,
- Devoir mettre en place un effectif à la fois jeune et motivé, mais aussi très compétent,
- Embaucher des candidats proactifs.
Même si le processus de recrutement externe peut donc conduire à des couts de mises en œuvre très importantes pour la boite en question.
Le recrutement en interne
Le recrutement en interne permettra à un employé qui est déjà en place de recevoir une promotion et d’occuper un nouveau poste avec plus de responsabilités par exemple. C’est une étape qui convient parfaitement à une personne qui connait déjà très bien les rouages de la structure. C’est une démarche très bénéfique parce que cela permet :
- De mettre en avant tout le potentiel humain de la boite,
- De donner une promotion méritée à une personne efficiente,
- De motiver un collaborateur en lui proposant un revenu plus important,
- De récompenser un salarié méritant pour son labeur.
Le recrutement en interne témoigne alors d’une excellente gestion de l’entreprise. En effet, pour remplir certains postes d’une société, rien de mieux que la promotion d’un membre, d’un ancien qui connait en détail le fonctionnement de la société. Quoiqu’en soi ce n’est pas une bonne idée. En effet, cela pourrait donc traduire un certain manque de transparence au niveau de la gestion.
Les techniques les plus utilisés dans le monde du recrutement
Beaucoup d’entreprises tirent profit d’un bon réseautage professionnel. Effectivement, c’est toujours un bon moyen pour dénicher de nouveaux talents. Avec l’essor d’internet, ils affectionnent également le processus de recrutement en ligne. Enfin, les cabinets de recrutement représentent également un moyen de dénicher des valeurs sûres pour une société.
Notamment pour des emplois qui nécessitent des compétences très précises de la part d’un candidat. Enfin une pratique assez efficace même si encore peu répandue, il s’agit du recrutement par cooptation (qui fonctionne à la manière d’un réseautage professionnel).