erreurs à éviter lors d’un entretien

Recrutement : les erreurs à éviter lors d’un entretien

Pour obtenir un emploi, ce n’est pas toujours suffisant d’avoir un bon profil ou des années d’expérience professionnelle. En effet, la qualité de votre entretien de recrutement compte beaucoup pour décrocher le boulot. Vous avez un entretien de recrutement et vous souhaitez vous préparer, découvrez à travers cet article quelques conseils importants. On vous donne ici les erreurs à éviter lors d’un entretien de recrutement.

Ne pas se préparer avant l’entretien

Avant un entretien d’embauche, il est primordial de se préparer convenablement. En effet, si vous sautez cette étape, vous risquez de ne pas être retenu pour l’emploi. Ainsi, avant le jour J, renseignez-vous sur l’entreprise en question, sur son domaine d’activité et ses clients. Aussi, cherchez à bien comprendre la description du poste en question. La préparation implique également à apprendre à répondre aisément aux questions. N’hésitez pas à faire quelques simulations en commençant par une présentation, un résumé de vos expériences et aussi de vos qualités et défauts.

Être en retard

L’une des plus grosses erreurs à éviter lors d’un entretien de recrutement est bien sûr le retard. Il s’agit d’une erreur très courante, mais qui déplait beaucoup aux recruteurs. Ainsi, pour éviter les petits désagréments, les embouteillages ou encore les grèves sur la route, il est préférable d’arriver à l’avance. Vous pouvez vous coucher tôt pour éviter les retards et aussi préparer vos vêtements à la veille. Si vous arrivez en retard le jour même de votre recrutement, vous risquerez d’être disqualifié avant même d’avoir fait vos preuves.

Négliger son style vestimentaire

On ne le dit pas souvent, mais la première impression compte beaucoup lors d’un entretien d’embauche. Ainsi, choisissez bien votre style vestimentaire pour votre entretien. Le plus idéal est de prendre une tenue de style sobre et classique. Toutefois, il faut savoir que chaque domaine d’activité ses propres codes en matière vestimentaire. Par exemple, vous n’allez pas adopter le même style vestimentaire si vous allez à un entretien d’embauche d’expert-comptable, de développeur web, de chef cuisinier ou encore d’agent d’accueil.

Ne pas soigner son attitude et son langage physique

Lors d’un entretien d’embauche, le langage corporel est également très important pour le recruteur. En effet, lorsque vous prenez place en face de lui, éviter de croiser les bras, de bâiller ou encore vous affaisser. Tenez-vous bien droit et écoutez-le bien. Aussi, il ne faut pas regarder votre recruteur avec trop d’insistance, mais évitez tout de même de fuir son regard. Sachez garder le sourire pendant votre entretien d’embauche. En effet, les recruteurs ont révélé que 40 % des candidats font l’erreur de ne pas sourire.

Être malhonnête envers son recruteur

Dire un mensonge à votre recruteur est une très grosse erreur à éviter lors d’un entretien d’embauche. En effet, qu’il s’agisse de vos compétences linguistiques, de vos années d’expériences professionnelles ou encore de votre dynamisme, il est préférable d’être tout à fait honnête. De plus, si vous avez obtenu le poste avec un mensonge, vous risquerez sûrement de le perdre aussitôt. Ainsi, soyez toujours honnête envers votre recruteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut