La qualité de vie au travail est un facteur avantageux aussi bien pour l’employeur que le salarié. Il est donc important de procéder à son amélioration. À cet effet, certains critères doivent être pris en compte. Découvrez-les à travers cet article.
Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?
La qualité de vie au travail désigne un cadre de travail dans lequel les salariés ont un traitement leur permettant de donner le meilleur d’eux pour l’entreprise. Il s’agit d’un environnement qui leur permet d’optimiser leur productivité.
La QVT est un facteur qui fait objet de préoccupation par de nombreux organismes de travail. En effet, il est vrai qu’une bonne QVT contribue au meilleur rendement d’une entreprise, mais elle permet également au salarié de s’épanouir sur les lieux de travail. Ce qui est d’une importance capitale puisque dans une relation de travail, c’est l’employé qui représente la partie la plus faible. À cet effet, de nombreuses organisations veillent à sa protection.
Les critères à prendre en compte pour l’amélioration de la QVT
Il convient de préciser que la condition de vie au travail doit tourner autour de certains critères. Il s’agit de :
- L’environnement professionnel
- La relation sociale entre employeur et employés
- La mise en œuvre du travail
- Les perspectives d’avenir
- La nature du travail ainsi que les outils mis à disposition pour sa réalisation
- La démarcation de la vie professionnelle de la vie privée
Comment améliorer la qualité de vie au travail ?
Que faut-il concrètement faire pour rester dans l’esprit de ces recommandations afin d’assurer une meilleure qualité de vie au travail ? En la matière, les recommandations sont les suivantes :
Garantir la sécurité de l’emploi
Un emploi représente beaucoup dans la vie d’un salarié. Ainsi, lorsqu’il a toutes les raisons de penser qu’il est dans une relation de travail durable, il est prêt à tout mettre en œuvre pour conserver ce travail.
Les gestes d’encouragement
Il s’agit ici de récompenser l’employé de temps en temps dans l’accomplissement de sa mission. Cet acte de reconnaissance l’encourage à mieux faire. Non pas seulement pour la récompense, mais parce qu’il sait que vous avez un œil sur son travail et que vous savez reconnaitre ses efforts.
La souplesse dans les horaires de travail
Tout employé à une vie privée ou des activités personnelles pour lesquelles il doit accorder du temps. Mais lorsque ce dernier est constamment occupé par son activité professionnelle au point de ne pas pouvoir répondre à ses obligations personnelles alors il ne se sentira pas épanoui. Prévoir des horaires de travaux assez souples contribuerait à une amélioration de la QVT.
Éviter la discrimination
Il est vrai que le pouvoir décisionnel revient aux employeurs. Mais l’employé peut toujours apporter un plus en dehors de son travail de routine pour le développement de l’entreprise. Ça y va donc de l’intérêt de l’employeur de l’associer aux prises de décisions. De plus, une telle considération permet à l’employé de ne pas se sentir comme une personne tierce dans l’entreprise. Cela concourt à son épanouissement.